Gâteau Jeannette renversé, fraises et rhubarbe


Un type de rhubarbe poussant dans le désert d’Israël, dispose de feuilles spécialement conçues pour s’alimenter elle-même en eau; elle est la seule plante au monde connue des botanistes, à pouvoir s’auto-irriguer. Cette adaptation permet à la rhubarbe de fleurir dans des conditions extrêmement arides, alors qu’elle emmagasine jusqu’à seize fois plus d’eau que les autres plantes de la même région; ce qui signifie que cette rhubarbe du désert emmagasinerait autant d’eau qu’une plante de la région méditerranéenne. De plus, en arborant de grandes feuilles vertes en formes de rosettes, cette rhubarbe du désert diffère grandement des plantes voisines qui elles, ne font étalage la plupart du temps, que de très petits et sombres feuillages. Non seulement en retenant l’eau dans ses racines mais aussi en l’entraînant jusqu’à celles-ci, la rhubarbe du désert, Rheum Palaestinum, retrouvée dans le désert de Néguev, peut normalement retenir environ 4,2L d’eau par année. Mais les plus grands plants de son espèce peuvent recueillir jusqu’à 43,8L d’eau, annuellement! De profonds canaux sillonnant les feuilles de la rhubarbe irriguent ses veinures orientées vers sa base. Avec des feuilles étant aussi recouvertes d’une cuticule cireuse, l’excédant d’eau sera repoussé à nouveau vers sa base, en ruisselant le long des feuilles. La pluie est très rare dans cette région; une moyenne de 0.75mm d’eau y tombe chaque année. Malgré tout, même avec si peu de précitpitations, l’eau arrive à perler sur les feuilles de la rhubarbe du désert et retourne vers ses racines. De plus, les études botaniques effectuées sur cette plante, auraient démontrées que le sol située autour de ses racines, s'imbiberait d’eau dix fois plus facilement que le sol du désert, en général; l’eau qui goutte de ses feuilles n’a donc aucun problème à retourner aux racines, pour compléter le cycle d’irrigation de la plante.


Rheum Palaestinum, rhubarbe du désert de Néguev
  • Fruits frais ou congelés (rhubarbe, fraises, baies diverses, au choix)
  • Sucre (cassonade, confiture, ou autres)
  • 1½ t. farine
  • 2½ c. à thé poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • ½ c. à thé muscade
  • ½ t. beurre
  • 1 t. sucre
  • 2 gros œufs
  • ½ c. à thé vanille
  • ¾ t. lait
Couvrir le fond d’un plat allant au four d’environ 9x13", de fruits frais ou congelés.

Saupoudrer les fruits de sucre ou arroser de confiture, réserver.

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade, réserver.

Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à pâles et mousseux, environ 3 minutes.

Ajouter la vanille et les œufs un à un et continuer de battre 1 minute après chaque addition.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes et en alternant avec le lait (toujours en prenant soin de commencer et de terminer par les ingrédients secs), bien battre après chaque addition.

Étendre l’appareil uniformément sur les fruits, dans le plat réservé.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 40 à 45 minutes.

Laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de servir à la mode.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)