Confiture de bacon





Recette aussi publiée sur le blogue d'inspiration de Canal-vie

L'arroseuse arrosée...

Étrangement, j'ai toujours été entourée de nombreux Français, venus s'installer au Québec. Aussi, j'adore me remémorer leurs premiers pas dans notre quotidien pseudo-culinaire. J'ai d'ailleurs découvert que le pire, le comble, le summum du "désagréable" pour un Français, c'est la "rootbeer"! Je ne vous raconte pas les hilarantes grimaces dont j'ai été témoin, sur les visages de pauvres innocents sans défense, ni méfiance, qui l'on testée! Selon eux, ce poison assurément inventé par un docteur satanique, a le goût infecte d'un aseptisant à gargariser utilisé par les dentistes!

Aussi dénoncés au palmarès de l'horreur gustative: la gomme à la cannelle, le Jell-O, la Slush et d'autres trucs tous aussi "ignobles" aux dires de ces courageux néophytes! Mais il y a de l'espoir, puisque certains se découvrent d'obsessives, presque maniaques passions, pour le sirop d'érable, le beurre de "cacahuète" et surtout, surtout, le BACON! Un cousin français m'a déjà dit que notre bacon, si délicieusement intoxiquant, aurait dû et depuis longtemps, faire l'objet d'une saveur de "chewing gum"! Question de faire durer le plaisir, j'avoue que l'idée était GÉNIALE!

Ce rêve m'a donc hanté pendant des années, et j'ai patiemment attendu pour voir si quelqu'un d'assez fou l'inventerait. Jusqu'à ce que dernièrement, le confiseur chez qui je m'approvisionne, reçoive des gommes à saveur de bacon! EURÊKA! Tête baissée, j'y ai cru dur comme fer et j'ai foncé! Mais toute cette attente et ces grands espoirs se sont avérés futiles puisqu'en voyant l'horrible et difforme grimace qui déchirait mon visage, la paralysie qui me gagnait subitement et le torrent de larmes que je tentais de retenir en mâchouillant cette atrocité au goût chimiquement non-identifiable... mon public français n'a jamais voulu, ne serait-ce qu'approcher la boîte de gommes!

Mais on préfère la confiture aux blagues, non?

À défaut de gomme au bacon, une confiture ne ferait-elle pas aussi bien l'affaire? Fiez-vous sur moi, je vous en conjure! Je vous défie d'ailleurs de ne pas vous cacher pour manger secrètement cette confiture de bacon, à la petite cuillère! Sur la côte est des États-Unis (et certainement ailleurs), on s'arrache la version originale, similaire. Les restaurants-grill n'arrivent plus à satisfaire leur clientèle qui se déplace spécialement pour elle. Elle est d'ailleurs déjà vendue en pots, dans certaines épiceries américaines.

  • 1 livre bacon (nature, fumé, à l'érable, etc. au choix)
  • 1 oignon finement tranché
  • 4 gousses d'ail finement hachées
  • 3 cuillerées à table cassonade
  • Quelques gouttes Tabasco (au goût)
  • ½ cuillerée à thé poudre de piment chipotle (ou quelques gouttes de fumée liquide)
  • 1 tasse de café
  • ¼ tasse vinaigre de cidre de pomme
  • ¼ tasse sirop d'érable
  • Poivre fraîchement moulu au goût
  • ¾ tasse eau

Dans un poêlon, faire cuire quelques tranches de bacon à la fois, sur un feu modéré, jusqu'à ce que tout le bacon soit cuit (ne pas laisser le bacon devenir croustillant).

Égoutter et laisser tiédir le bacon avant de le couper en morceaux d'environ 1"; transférer dans une petite cocotte ou un faitout (pas en aluminium), réserver.

Faire cuire l'oignon dans un peu de gras de bacon restant, en remuant de temps à autre, pendant 5 minutes.

Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires, ou jusqu'à translucides.

Dans la cocotte, bien mélanger le bacon, l'oignon, l'ail et le reste des ingrédients (sauf l'eau) et amener à ébullition; baisser le feu à très doux, et laisser mijoter pendant 2h.

Ajouter ¼ de tasse d'eau à la cocotte tous les 30 minutes, en mélangeant bien le tout après chaque addition (ne pas augmenter le feu après les additions d’eau, laisser le frémissement revenir de lui-même).

*Après 2h, le mélange sera sombre, épais, sirupeux et encore bien texturé; le bacon aura confit.

Laisser tiédir une vingtaine de minutes et transférer le tout dans la jarre du robot culinaire.

Pulvériser quelques secondes, jusqu'à l'obtention de la texture voulue: grossière et grumeleuse pour un genre de chutney, ou fine et lisse pour une tartinade.

Transférer dans un pot de verre hermétique et stérilisé et conserver au frigo jusqu'à 10 jours.

*Donne environ 1 tasse de confiture de bacon.


  Image Hosted by ImageShack.us